Elton John à Hong Kong,le 20 mai 2008. MIKE CLARKE / AFP Depuis 2016,le marché de la musique enregistrée en France est reparti sur une pente ascendante. En 2024,selon les chiffres publiés mardi 11 mars par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP),il a encore progressé de 7 % pour franchir le cap du milliard d’euros (1,03 milliard). Ce bond n’efface pas les années de crise : ce résultat ne représente que 54 % de celui atteint en 2002 – l’âge d’or du secteur. Alors que les chiffres mondiaux de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) sont attendus le 19 mars,sa présidente Victoria Oakley juge toutefois très positive cette croissance,« bien meilleure que celle attendue au niveau mondial ».
En 2024,le streaming s’affirme encore davantage comme la principale source de revenus puisqu’il représente à lui seul 664 millions d’euros (+ 9,5 %). « Cette forte croissance du streaming devrait se poursuivre »,note Victoria Oakley,notamment pour les formules payantes. Avec 17,7 millions d’utilisateurs,il concerne désormais un quart de la population. « Une proportion proche des autres pays de l’arc méditerranéen,mais très éloignée des autres grands marchés de la musique comme le Royaume-Uni,l’Allemagne ou les Etats-Unis,où le taux de pénétration est très largement supérieur »,reconnaît-on au SNEP.
Il vous reste 72.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025