À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

La Banque de France abaisse sa prévision de croissance à 0,7 % pour 2025

Mar 13, 2025

IDOPRESS

Le gouverneur de la Banque de France,François Villeroy de Galhauau,lors du Congrès bancaire européen,à Francfort,le 22 novembre 2024. KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP La Banque de France a abaissé légèrement,dans les projections publiées mercredi 12 mars,sa prévision de croissance pour 2025 : le produit intérieur brut ne devrait progresser que de 0,7 % cette année,au lieu des 0,9 % attendus en décembre 2024. En cause,les investissements des entreprises et les exportations,qui pourraient pâtir du contexte international,tandis que la consommation,elle,serait plutôt mieux orientée. L’institution prévoit qu’elle progresse de 1 % en 2025 au lieu des 0,9 % initialement prévus.

« Le mot-clé reste l’incertitude,a expliqué Olivier Garnier,directeur général des statistiques,et des études,en présentant ces projections. Même si,depuis décembre,elle a changé de nature. Elle portait alors sur le budget de la France : elle concerne surtout aujourd’hui l’international. » A noter que ces projections ont été réalisées en se basant sur les données recueillies en février,et clôturées début mars : elles ne prennent donc pas en compte l’impact de la politique commerciale du président américain,Donald Trump.

Pour M. Garnier,cette poussée protectionniste se traduira « par plus d’inflation aux Etats-Unis,dans le cas de l’Europe,l’effet principal sera plutôt moins de croissance ». La France « est plutôt moins exposée que d’autres pays aux marchés américains »,du fait de la structure de commerce extérieur,mais risque de subir le contrecoup des droits de douane sur l’économie allemande,son premier partenaire commercial. Autre conséquence possible de la politique commerciale de Donald Trump : privées de débouchés sur le marché étasunien,les exportateurs chinois chercheront à augmenter leurs parts de marché en Europe.

Il vous reste 32.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025