L’ancien président de la FIFA,Sepp Blatter,ouvrant l’enveloppe révélant que le Qatar accueillera la Coupe du monde 2022,à Zurich,le 2 décembre 2010. KARIM JAAFAR/AFP Quel sera le dénouement du « Qatargate »,cette myriade d’enquêtes judiciaires sur l’attribution au Qatar de la Coupe du monde de football 2022 ? Près de quinze ans après la désignation controversée de l’émirat,en 2010,par les membres votants du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA),le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) annonce au Monde avoir suspendu,« en l’état »,la procédure pénale ouverte en mars 2015,contre inconnu,pour « soupçon d’irrégularités commises lors des attributions » des Mondiaux 2018 et 2022,respectivement à la Russie et au Qatar.
Selon le MPC,la « suspension » de cette enquête menée pour « gestion déloyale » et « soupçon de blanchiment d’argent par le biais de relations bancaires en Suisse » « est due au fait que le Department of Justice américain et le Parquet national financier français mènent tous deux des procédures pénales sur les faits faisant l’objet de la procédure du MPC ouverte contre inconnu en mars 2015. »
« Une double ou multiple poursuite des mêmes faits par différents États à l’échelle mondiale est inefficace et contre-productive,c’est pourquoi le MPC souhaite attendre l’issue de ces procédures aux Etats-Unis et en France »,explique le parquet suisse. Le MPC précise que cette « procédure pénale suspendue n’est pas close. Elle peut être rouverte à tout moment si la raison de la suspension a disparu. »
Il vous reste 72.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025