À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

Le vin, entre ivresse et sobriété, dans la revue « Critique »

Mar 15, 2025

IDOPRESS

Revue des revues. Le vin s’invite à table,en soirée,rarement dans les revues. Il se trouve que plusieurs essais viennent d’être publiés sur le sujet,incitant le mensuel Critique à les commenter dans un numéro stimulant,« In vino veritas ? » (96 pages,13,50 euros). Ces ouvrages ne traitent pas du sujet qui affole en ce moment le milieu,à savoir la lente mais durable baisse de la consommation d’alcool dans le monde,mais d’une approche philosophique ou intime du vin,son imaginaire,ses ressorts,ses joies et tourments. En témoigne,dans un entretien,Pierre-Yves Quiviger,auteur d’Une philosophie du vin (Albin Michel,2023).

L’actualité du vin n’est pourtant pas loin dans Critique,à travers quatre livres traduisant un dilemme vieux comme le monde : l’ivresse ou la sobriété. L’universitaire Laurent de Sutter,dont on attend la publication,le 7 mai,de son essai L’Art de l’ivresse (Presses universitaires de France),analyse deux livres sortis en 2023,rédigés par des professionnelles du vin. Boire et critiquer est le métier de la Française Alicia Dorey,qui a publié A nos ivresses (Flammarion),et celui de l’Américaine Alice Feiring,à qui l’on doit Pour tomber amoureux buvez ceci (Nouriturfu).

Dans son article « On a assez dégusté : pour une postcritique du vin »,Laurent de Sutter salue des livres qui,loin des coulisses du métier,révèlent la face intime des autrices : comment le vin modèle leur biographie,leur ouvre des narrations,nourrit des rencontres,permet de se projeter vers l’inconnu,de se raconter. Il fait ce constat : déguster pour raison professionnelle nie la poésie du vin. Il va jusqu’à dire qu’Alicia Dorey et Alice Feiring peuvent ériger l’ivresse en « principe de vie »,car elles « ont mesuré le poids de la boisson dans leur vie ».

Distinction entre vodka et vin

De son côté,l’universitaire Claire Crignon évoque,dans « Pour une critique de la sobriété »,deux livres parus en 2024 qui,à leur façon,s’en prennent à la notion d’excès. Je n’aurai plus besoin d’alcool pour danser (Robert Laffont),de Maxime Musqua,et Sobriété,notre alliée. Dire non à la démesure (L’Harmattan),de Stéphane Signoret. Le premier est un humoriste racontant sa victoire contre l’alcoolisme ; le second est un journaliste qui – et l’on sort du vin – s’attaque au productivisme et à nos désirs sans limites.

Il vous reste 24.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025