Une banderole de supporteurs montpelliérains critique les actions de la Ligue de football professionnel (LFP) contre l’homophobie,lors du match Nantes-Montpellier,le 31 août 2019. LOIC VENANCE / AFP Le flot de commentaires homophobes,tristement ordinaires sur les réseaux sociaux,n’a pas épargné l’une des dernières publications Instagram du footballeur Benjamin Pavard,où il apparaît en débardeur blanc cintré. Les réponses de ses coéquipiers de l’équipe de France ont,elles,suscité des réactions indignées de la part d’internautes,qui les ont trouvées déplacées : Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé ont réagi avec des émojis pleurs ; Marcus Thuram a écrit qu’il n’avait « plus les mots ».
Le collectif Rouge direct,créé pour alerter sur les attitudes homophobes dans le football,a dénoncé l’attitude de ces « footballeurs stars manifestement jamais sensibilisés aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre »,et a regretté cette occasion manquée par la Fédération française de football (FFF) de se faire entendre. Son président,Philippe Diallo,avait pourtant assuré,en 2023,que la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations occupait désormais une place centrale au sein du football français.
« Il y a un écart considérable qui persiste entre les intentions affichées et la capacité à exprimer des messages très simples dans les moments décisifs »,déplore Julien Pontes,porte-parole de Rouge direct. Contactée par Le Monde,la FFF n’a pas souhaité se prononcer sur le comportement des joueurs de l’équipe de France. Cette absence de réponse s’explique,selon une source,par le fait que le post de Benjamin Pavard a été publié « à titre personnel » et hors de « l’écosystème [de l’]équipe de France. » Mais,au-delà de cet épisode,quelles actions concrètes les différentes instances du football français prennent-elles pour améliorer la situation et quelles en sont les limites ?
Il vous reste 82.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025