Des commerces et restaurants fermés,à Lyon,au début de l’épidémie de coronavirus,le 16 mars 2020. PHILIPPE DESMAZES / AFP Le 16 mars 2020,à 20 heures,il y a exactement cinq ans,Emmanuel Macron annonçait le confinement de la population française. Deux jours plus tard,juste avant minuit,la Banque centrale européenne ouvrait grand les vannes du crédit,en annonçant en urgence un plan d’intervention de 750 milliards d’euros (qui montera finalement à 1 700 milliards d’euros). L’heure de l’argent gratuit avait sonné. Les gouvernements ont pu emprunter comme jamais,à des taux d’intérêt autour de zéro,pour payer l’effort sanitaire,les salaires des gens forcés à rester chez eux,apporter des prêts d’urgence aux entreprises… Une large partie de la planète,dont toute l’Europe et les Etats-Unis,a procédé exactement de même.
Ce double effet – intervention massive de la banque centrale et endettement historique des Etats – a permis de maintenir les économies à flot. Economiquement,il s’agissait d’une expérience grandeur nature,pratiquement sans précédent. « C’était un cas d’école de la relance par la monétisation,explique Gilles Moëc,économiste en chef à Axa. Il fallait absolument le faire,sinon ça aurait été une catastrophe économique,en plus d’être une catastrophe sanitaire,mais tout cela a un coût. » Envolée de la dette publique,violente poussée d’inflation,fragmentation du commerce international… La facture a été significative et est loin d’être entièrement payée.
Il vous reste 86.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025