À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

A Casablanca, la guerre au palmier « Washingtonia » est déclarée

Mar 18, 2025

IDOPRESS

LETTRE DE CASABLANCA

A Casablanca (Maroc),le 22 novembre 2010. ANTONY STANLEY / CC BY-SA 2.0 Il est partout. Au bord du périphérique,le long de l’océan,dans les parcs,sur les boulevards et les avenues. Mais entre le Washingtonia et Casablanca,c’est une histoire d’amour qui se finit mal. Début février,la mairie a assuré que la monocotylédone – le palmier n’est pas un arbre – sera désormais persona non grata dans la plus grande métropole du Maroc. Cela faisait des mois qu’opposition et majorité confondues s’élevaient contre les plantations de cette herbe géante venue de Californie et du Mexique. De mémoire d’élu,rarement un point à l’ordre du jour a autant fédéré le conseil de la ville.

Il faut dire que l’affaire agitait les milieux associatifs,excédés en raison de l’arrachage d’arbres parfois centenaires,pendant que les Washingtonia fleurissaient d’un bout à l’autre de Casablanca. En 2023,les images des ficus déracinés de l’avenue Souktani puis celles,l’année suivante,des jacarandas en morceaux du boulevard Anfa firent le tour du Web. S’ensuivirent des pétitions,des courriers et une foule d’articles de presse.

Car de l’avis de ses opposants,en plus d’être une menace pour les arbres de Casablanca,le Washingtonia ne présenterait que des inconvénients. Pas assez d’ombre pour protéger les promeneurs du soleil et aucun effet,ou si peu,dans la purification de l’air,alors que les embouteillages sont la norme. En un mot,la plante serait aussi utile qu’un poteau. Face à sa présence « excessive »,l’incompréhension s’est muée en suspicion. Les ventes de Washingtonia profiteraient-elles à des personnalités haut placées ? Personne ne le sait,mais les rumeurs vont bon train.

Il vous reste 70.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025