Une employée travaille de nuit sur la ligne de production de l’Efferalgan,dans l’usine du groupe français UPSA,à Agen,le 4 janvier 2023. THIBAUD MORITZ / AFP L’usine doit ouvrir ses portes à Toulouse dans le courant de l’année. Le groupe français Ipsophene prévoit d’y fabriquer près de 3 400 tonnes de paracétamol par an. A Roussillon,dans l’Isère,l’entreprise Seqens vise,elle aussi,une commercialisation de 15 000 tonnes annuelles de la molécule à partir de 2026. Il y a cinq ans,les tensions d’approvisionnement en paracétamol provoquées par la crise liée au Covid-19 avaient été un des symboles du déclin de la souveraineté sanitaire française. Les citoyens avaient découvert que le principe actif de la molécule était fabriqué,depuis 2008,hors des frontières européennes,principalement en Chine,pour des raisons d’économie. Confronté à la sidération populaire,Emmanuel Macron avait alors promis la renaissance du paracétamol tricolore.
Cinq ans plus tard,la promesse est en passe d’être tenue,à condition que,sur le long terme,les industriels du médicament – Sanofi et UPSA en tête – acceptent de s’approvisionner chez ces fabricants français,alors que le coût de production du principe actif devrait être supérieur de 30 % à 40 % à celui de la molécule importée. Et que,de leurs côtés,l’Etat français et l’Union européenne (UE) soient prêts à soutenir la pérennité de cette filière locale,moins polluante et plus souveraine,mais également plus chère.
Il vous reste 81.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025