À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

En 1914-1918, une guerre financée aux trois quarts par la dette

Mar 19, 2025

IDOPRESS

« Pour la France,Versez votre or » (1915),lithographie d’Abel Faivre. PARIS MUSÉES/MUSÉE CARNAVALET Mercredi 24 novembre 1915. Au lycée de jeunes filles d’Angoulême,la directrice,Marie-Cécilia Lafleur,passe dans toutes les classes pour une petite causerie. Son sujet ? L’emprunt de la « Victoire » lancé par le gouvernement. A chaque fois,elle explique la nécessité d’aider l’Etat à financer la guerre,les « conditions avantageuses » du taux de 5 % proposé,« le devoir financier de tous »,« en particulier de chaque petite fille fortunée »,comme le sont en général les élèves de l’établissement. Elle insiste : « Il ne faut pas conserver une pièce d’or ! »,tout doit être investi dans l’emprunt. Pour marteler le message,le vendredi,le texte de la dictée est extrait du dernier discours du ministre Alexandre Ribot,le septuagénaire revenu aux finances en 1914 : « Que se lève cette armée de l’épargne française ; comme celle qui se bat,elle est l’armée de la France,ou plutôt,elle est la France elle-même. Souscrivez ! »

Cent dix ans plus tard,faut-il financer le réarmement de la France par un emprunt national ? « Ça fait partie de la boîte à outils dans laquelle on pourra piocher »,a indiqué le 7 mars l’actuel patron de Bercy,Eric Lombard,lointain successeur d’Alexandre Ribot. La question d’aujourd’hui rappelle celle d’hier. Avec,à l’époque du premier conflit mondial,une réponse très claire. La France a alors misé massivement sur l’emprunt pour financer l’effort de guerre. « Au total,près des trois quarts des dépenses françaises ont été couvertes par l’emprunt »,évalue Bertrand Blancheton,professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux.

Il vous reste 75.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025