À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

Un an de prison avec sursis requis contre l’influenceuse franco-algérienne Sofia Benlemmane

Mar 20, 2025

IDOPRESS

L’influenceuse franco-algérienne Sofia Benlemmane arrive au palais de justice de Lyon,le 18 mars 2025. ALEX MARTIN / AFP « Vous dites,Madame,que c’est une façon habituelle de parler,que les mots dans le dictionnaire ont un sens et qu’ils en ont un autre sur TikTok. Mais vous vivez sur quelle planète ? » La présidente de la sixième chambre du tribunal correctionnel de Lyon,Brigitte Vernay,s’efforce,mardi 18 mars,de conserver son calme. Elle a face à elle une tornade : Sofia Benlemmane,54 ans,influenceuse franco-algérienne interpellée le 9 janvier,deux jours après un signalement sur la plateforme Pharos,pour des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Suivie sur TikTok et Facebook par près de 350 000 personnes (elle avait un compte Twitter – devenu X – aussi,a priori moins connu mais existant),l’ancienne joueuse de football,supportrice acharnée des Fennecs,l’équipe nationale algérienne,est mise en cause pour des vidéos publiées depuis 2023. Notamment une séquence dans laquelle elle insultait une autre femme en lui lançant : « Nique ta mère toi et ta France ! » et « J’espère que tu seras tuée,j’espère qu’ils vont te tuer. »

« Tout le monde le sait : sur les réseaux sociaux,c’est une autre langue. (…) Le mot “tuer” est utilisé quotidiennement,ça ne veut rien dire du tout,c’est un gros mot,quoi. Je suis musulmane,ma religion ne me permet pas de piétiner une fourmi. J’ai répondu aux attaques,c’est tout »,insiste la prévenue,vêtue d’un tee-shirt et d’une écharpe aux couleurs de l’Algérie,sa « mère patrie »,et de la Palestine.

Il vous reste 77.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025