Le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau,et le ministre de la justice,Gérald Darmanin,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 18 mars 2025. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS François Bayrou a tranché : le gouvernement inscrira à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la proposition de loi interdisant le voile islamique dans le sport,adoptée au Sénat le 18 février. Le premier ministre s’est toutefois gardé de donner lui-même la « ligne » du gouvernement,chargeant Aurore Bergé d’annoncer à l’Hémicycle,mardi 18 mars,puis au Sénat,mercredi,le soutien de l’exécutif au texte sénatorial. « Aucun signe religieux ostentatoire ne doit être porté lors des compétitions sportives »,a martelé,dans les deux chambres,la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre les discriminations,pour qui « un terrain de sport n’a pas à être un lieu d’entrisme religieux,d’entrisme politique ».
Il s’agissait pour le chef du gouvernement de mettre fin aux dissonances,qui se sont multipliées ces derniers jours sur ce sujet récurrent. La ministre des sports,Marie Barsacq,avait mis en garde,le 12 mars,contre « les confusions » et les « amalgames » entre le port du voile et la radicalisation dans le sport,se démarquant du texte voté au Sénat. Le ministre de l’intérieur,se disait,dans Le Parisien dimanche du 16 mars,« en désaccord radical » avec sa collègue aux sports,assurant avoir « un certain nombre d’informations qui démontrent un entrisme islamiste dans le sport,notamment des Frères musulmans ». Alors même qu’un rapport de l’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur de mars 2022,intitulé « Terrains de radicalisation ou de prévention,exploration des radicalisations dans le sport associatif »,échouait à démontrer « un phénomène structurel,ni même significatif,de radicalisation ou de communautarisme dans le sport ».
Il vous reste 73.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025