À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

« Ce sont les plus vulnérables des vulnérables » : ces jeunes placés à l’hôtel dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance

Apr 7, 2025

IDOPRESS

Lors d’un rassemblement d’anciens enfants placés,à Paris,le 7 mai 2024. LUDOVIC MARIN/AFP C’est un sujet d’inquiétude pour les acteurs de la protection de l’enfance : la persistance del’hébergement hôtelier,en principe interdit – ou limité à des situations dérogatoires – par la loi Taquet de 2022,les renvoie,disent-ils,à leurs « limites ». « Outre le fait que le placement à l’hôtel est aujourd’hui contraire à la loi,c’est aussi et,peut-être surtout,la manière dont ces jeunes sont pris en charge qui est insupportable,témoigne Laurent (il a souhaité rester anonyme),travailleur social en région francilienne. Il arrive très régulièrement que ces adolescents [il en a accompagné une trentaine depuis 2022] se retrouvent seuls dans une chambre insalubre. Ils tournent en rond,nous disent qu’ils se sentent coincés,“en prison”. Les garçons parlent du “vide” qu’ils ressentent au quotidien ; les filles,de leur insécurité. On en voit certains happés par le deal,la prostitution. Et nous,on se sent très impuissants face à ça. »

Depuis la publication,le 18 février 2024,des décrets d’application de la loi Taquet,deux ans après sa promulgation,ce type de placement est encore possible « à titre dérogatoire » dans des structures d’hébergement jeunesse et sport ou relevant du régime de la déclaration,mais seulement pour des jeunes de plus de 16 ans (et jusqu’à 21 ans),dans des situations dites « d’urgence »,et pour une durée limitée à deux mois,précisent les textes officiels. Ils imposent par ailleurs une « surveillance de nuit comme de jour » au sein de la structure,par au moins un « professionnel formé ». Voilà pour la théorie.

Il vous reste 74.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025