Pierre Alessandri à Sarrola-Carcopino,en Corse-du-Sud,le 1er mai 2019. PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP Le milieu criminel corse est maître dans le brouillage de pistes et sait profiter de la rumeur publique,souvent confuse,pour dissimuler ses méfaits. L’affaire de Pierre Alessandri,un producteur d’huiles essentielles tué,le 17 mars,sur son exploitation d’agrumes à Sarrola-Carcopino (Corse-du-Sud),pourrait être un cas d’école. D’emblée,l’association anticorruption Anticor a présenté ce nationaliste,cofondateur du syndicat nationaliste étudiant Ghjuventù Paolina et porte-parole du syndicat agricole insulaire Via Campagnola,comme un « lanceur d’alerte » victime de son combat contre les fraudes aux aides agricoles. Pourtant,si l’on en croit les premiers éléments de l’enquête,l’histoire pourrait tout aussi bien être autre.
Vers 19 heures,le jour de sa mort,alors qu’il progresse à pied à l’intérieur de son exploitation,il est touché dans le dos par une arme à feu. Transporté en urgence à l’hôpital d’Ajaccio,il décède des suites de ses blessures dans la nuit. Le procureur de la République de la ville,Nicolas Septe,indique dans les jours qui suivent qu’il a ouvert une enquête pour « assassinat » et confie les investigations aux gendarmes. Les enquêteurs découvrent alors la présence d’un pas de tir à une vingtaine de mètres du lieu où le corps a été retrouvé par les premiers témoins.
Il vous reste 73.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025