À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

Tarifs douaniers : l’Afrique du Sud à nouveau « punie » par Donald Trump

Apr 7, 2025

IDOPRESS

Des voitures fabriquées dans des usines sud-africaines destinées à l’exportation,avant leur chargement sur des navires,dans le port d’East London (province du Cap-Oriental),en Afrique du Sud. SIPHIWE SIBEKO / REUTERS L’Afrique du Sud,sous le feu des critiques de la nouvelle administration américaine,se doutait bien qu’elle ne serait pas épargnée lors de l’annonce de nouveaux tarifs douaniers par Donald Trump,mercredi 2 avril. La sentence ne pouvait toutefois plus mal tomber. En se voyant imposer des droits de douane de 30 %,le pays,dont l’industrie est la première du continent africain,est l’un des plus durement touchés. Ce qui a affaibli encore un peu plus le rand,la monnaie locale,déjà en baisse face au dollar,alors que le gouvernement d’union nationale semble au bord de l’effondrement.

Au lendemain de cette annonce,la présidence sud-africaine a indiqué avoir noté « avec inquiétude » les nouvelles orientations économiques américaines. « Les droits de douane punitifs imposés unilatéralement constituent une source de préoccupation et un obstacle au commerce et à la prospérité partagée »,poursuit le communiqué,qui souligne que ces mesures « confirment l’urgence de négocier un nouvel accord commercial bilatéral et mutuellement bénéfique avec les Etats-Unis ».

Depuis le retour à la Maison Blanche de M. Trump,les relations entre les deux pays se sont sévèrement détériorées. Son administration reproche à l’Afrique du Sud sa plainte contre Israël auprès de la Cour internationale de justice,ses relations avec l’Iran,mais aussi,c’est une nouveauté,accuse le gouvernement sud-africain de discriminations raciales envers la minorité blanche afrikaner,à qui elle a offert le statut de réfugié.

Il vous reste 79.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025