Des montres du fabricant suisse Rolex,exposées au salon de l’horlogerie de luxe de Genève,le 1er avril 2025. FABRICE COFFRINI/AFP Tout ça pour ça. Le 15 février à Munich,le discours ultra-agressif du vice-président américain J. D. Vance marquait symboliquement le début des hostilités verbales et commerciales entre l’administration Trump et le Vieux Continent. Sauf pour la présidente en exercice de la Confédération helvétique,qui est également ministre des finances. Selon la libérale Karin Keller-Sutter,il fallait plutôt comprendre la diatribe américaine comme « un discours libéral,dans un sens très suisse ». Seule dirigeante d’un pays européen,à part le Hongrois Viktor Orban,à ne pas se déclarer scandalisée par les propos outranciers de M. Vance,la présidente suisse tentait-elle de faire allégeance à la Maison Blanche en échange d’un traitement de faveur,alors que s’esquissait le coup de matraque des taxes douanières ?
L’effort n’aura pas porté. Mercredi 2 avril,la Suisse a écopé d’un taux de 32 %,presque au niveau des 35 % infligés à la Chine,premier rival commercial des Etats-Unis. Pire pour Berne,ce taux est très largement supérieur à celui infligé à l’Union européenne (20 %),alors que d’autres pays européens hors-UE,comme le Royaume-Uni ou la Norvège,ne sont taxés qu’à 10 %.
Il vous reste 75.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025