L’influenceur Aqababe,lors d’un entretien accordé au youtubeur Sam Zirah,le 31 janvier 2023. YOUTUBE - SAM ZIRAH / CAPTURE D’ÉCRAN « LE MONDE » Les ennuis judiciaires de l’influenceur et blogueur Aqababe s’accumulent. Jeudi 3 avril,cinq plaintes,que Le Monde a pu consulter,ont été déposées contre lui auprès du tribunal judiciaire de Paris pour pratiques commerciales trompeuses,escroquerie et abus de confiance.Comme l’avait révélé L’Informé,en février,le Collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (Collectif AVI),représenté par l’avocat Raphaël Molina,également conseil des cinq plaignants,a supervisé la préparation de cette action en justice et affirme avoir recueilli des témoignages d’autres victimes présumées d’Aqababe qui n’ont pas souhaité porter plainte.
Originaire de Lyon,Aqababe – Aniss Zitouni,à l’état civil – s’est fait très jeune un nom sur les réseaux sociaux en révélant des informations d’ordre privé sur des personnalités publiques,principalement issues du monde de la télé-réalité. Le tout sans éthique,comme il le reconnaissait au micro de l’influenceur Sam Zirah,en janvier 2023 : il expliquait alors avoir lancé sa carrière de blogueur en dévoilant des images intimes de la star de télé-réalité française Astrid Nelsia,sans son consentement. « Un nude [photo ou vidéo d’une personne dénudée],c’était un sacré scoop »,fanfaronnait-il.
Il vous reste 72.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025