Les locaux de Société Générale,dans le quartier de La Défense,à Paris,en septembre 2023. GONZALO FUENTES / REUTERS Agitée pour l’ensemble des marchés,la séquence boursière ouverte par les annonces de Donald Trump mercredi 2 avril n’a pas épargné les valeurs bancaires,en Europe comme aux Etats-Unis. En France,Société générale a perdu 17 % sur les séances de jeudi 3,vendredi 4 et lundi 7 avril,BNP Paribas 15 %,alors que le CAC 40 cédait de son côté 11 %,avant de rebondir timidement en ouverture de séance,mardi.
Pour ces poids lourds financiers,la sanction est d’autant plus lourde que le début de l’année avait été faste : le titre Société générale avait,par exemple,bondi de plus de 60 % entre le 1er janvier et le 25 mars,et l’indice Stoxx européen du secteur avait pris 23 % sur les trois premiers mois de l’année,profitant de la solidité des résultats financiers 202,4,dopés par la remontée des taux d’intérêt et la santé des activités de marché.
« Depuis le début de l’année,le secteur était l’un des préférés des investisseurs : il était redevenu véritablement rentable,il était devenu moins ringard,plus intéressant »,explique Jérémie Boudinet,responsable de la gestion des dettes financières et subordonnées chez Crédit mutuel Asset Management,pour qui la chute des derniers jours reflète d’abord « un effet de dégonflement ».
Il vous reste 77.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025