À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

Droits de douane : cuivre, aluminium, nickel… Les matières premières industrielles prises dans les turbulences de la guerre commerciale

Apr 8, 2025

IDOPRESS

Un ouvrier trie la production de cuivre de la mine El Teniente,à Machali,près de Rancagua,au Chili,le 2 avril 2025. RAUL BRAVO / AFP Les marchés cherchent leur boussole. Comme les sociétés cotées,les matières premières industrielles n’échappent pas aux turbulences liées aux tensions géopolitiques. Pour preuve,les premiers échanges de la semaine,lundi 7 avril,ont prouvé la fébrilité des investisseurs. Le cuivre a ouvert en chute de 7 % sur le London Metal Exchange (LME),Bourse des métaux de Londres,avant de revenir en territoire positif. L’aluminium et le zinc se négociaient également à la hausse dans la matinée,alors que l’or était en baisse.

Le cours du cuivre est tout particulièrement scruté. Très employé dans la construction,mais aussi ingrédient phare des circuits électriques,des batteries,et autres équipements électroniques,et donc au cœur de la transition écologique,il est souvent considéré comme un bon étalon de la santé de l’économie mondiale.

Depuis la fin de janvier,alors qu’il était passé sous la barre des 9 000 dollars (8 200 euros) la tonne,il a rebondi. La première salve de taxes douanières effectivement lancée par Trump a touché les importations d’acier et d’aluminium sur le sol américain,mais pas le métal rouge. Pressentant toutefois que cette exemption ne serait que temporaire,l’hôte de la Maison Blanche ayant fait planer de sérieuses menaces,les acheteurs américains se sont empressés de faire des emplettes de cuivre,ce qui a contribué à la revalorisation rapide de son prix. Sous la pression de cette fièvre acheteuse,il a ainsi bondi au-dessus du seuil des 9 500 dollars la tonne,et même atteint les 10 000 dollars à l’arrivée du printemps.

Il vous reste 58.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025