A la frontière du Canada avec les Etats-Unis,à Sarnia,le 3 avril 2025. GEOFF ROBINS / AFP Pas une journée ne passe sans un nouveau soubresaut dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Le Canada,lui,reste constant : répliquer « tarif pour tarif » aux droits de douane imposés par son voisin. Ottawa a donc tenu à riposter à la surtaxe de 25 % en vigueur depuis le 3 avril sur les véhicules canadiens qui entrent aux Etats-Unis. Les voitures américaines le seront du même pourcentage à compter de mercredi 9 avril. Concrètement,cette réponse vise les véhicules importés des Etats-Unis qui ne respectent pas l’accord commercial Canada - Etats-Unis - Mexique (Aceum,anciennement l’Alena,l’accord de libre-échange nord-américain).
Autrement dit,les droits de douane canadiens s’appliqueront à toutes les voitures américaines fabriquées avec moins de 75 % de pièces nord-américaines. La mesure est technique,mais elle concerne environ 67 000 véhicules par an,soit environ 10 % des voitures américaines qui entrent dans le pays.
« Personne ne sortira gagnant (…). Cette guerre commerciale est sortie de nulle part contre votre meilleur allié,ami et voisin »,déplore la ministre canadienne des affaires étrangères,Mélanie Joly,en s’adressant,mardi soir,aux téléspectateurs de CNN. « Nous cherchons à être constructifs,mais nous ne sommes pas naïfs non plus. Nous devons protéger nos propres emplois et notre propre économie »,répond la ministre pour justifier la riposte.
Il vous reste 58.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025