Au centre,Nicolas de Tavernost,lors d’un match opposant le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille,au Parc des Princes,à Paris,le 16 mars 2025. FRANCK FIFE / AFP « C’est l’Himalaya à franchir,cette question des droits télévisés du football »,constatait,à la fin du mois de mars,l’ancien président du groupe M6,lorsqu’on l’interrogeait sur ses discussions avec la Ligue de football professionnel (LFP). Après s’être accordé quelques semaines de réflexion,l’homme de médias âgé de 74 ans a finalement accepté de tenter de relever le défi. D’ici une dizaine de jours,il va bien devenir le directeur général (DG) de LFP Media,alors même que la crise avec le diffuseur DAZN se poursuit depuis de longs mois. Et pour rejoindre la filiale commerciale de la Ligue,l’ancien dirigeant des Girondins de Bordeaux annonce au Monde qu’il démissionnera dans les prochains jours de ses fonctions de PDG par intérim de BFM-TV/RMC – qu’il occupait depuis le 2 juillet 2024 –,« afin d’éviter toute accusation de conflit d’intérêts ».
S’il prend quelque peu ses distances avec RMC,une radio et un bouquet de chaînes satellitaires où le football est très présent,Nicolas de Tavernost n’entend pas pour autant abandonner son rôle de conseiller de l’armateur Rodolphe Saadé,en sa qualité de vice-président de CMA Média (BFM-TV,RMC,La Tribune dimanche,La Provence, etc.),la filiale du groupe CMA CGM.
Il vous reste 79.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025