Le président chinois,Xi Jinping,lors d’une réunion avec des chefs d’entreprise étrangers,à Pékin,le 28 mars 2025. FLORENCE LO / REUTERS Tant d’improvisation pour tant d’enjeux. La Chine s’est réveillée,jeudi 10 avril,en découvrant que toute la planète échappait finalement pour au moins quatre-vingt-dix jours aux droits de douane réciproques de Donald Trump. Sauf elle. De quoi la conforter dans l’idée que l’unique but de la politique extérieure américaine à son égard est d’empêcher son ascension. Pour les produits chinois,le président américain a une nouvelle fois surenchéri,révélant sur son réseau,Truth Social,qu’ils seront désormais taxés à 125 %.
Comment sont décidés ces taux ? Là n’est plus la question. A l’évidence,ils sont sortis du chapeau,et ils laisseront des traces irrémédiables sur les deux premières puissances de la planète – 582 milliards de dollars de biens échangés entre elles en 2024. Donald Trump s’est engagé dans une partie de poker. S’il rehausse la mise face à la Chine,c’est autant parce que celle-ci ne s’est pas couchée,annonçant des représailles pour chaque salve qu’il a tirée contre elle,que parce que le combat contre Pékin est encore l’un des rares sujets qui fasse consensus aux Etats-Unis,donnant à sa volte-face un vernis de rationalité.
Il vous reste 75.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025