Dans le port de Miami (Floride),le 9 avril 2025. GIORGIO VIERA / AFP Donald Trump a fini par céder aux pressions qui se multipliaient. Marchés financiers qui dévissaient,colère des milliardaires qui le soutenaient,critiques parmi les élus républicains… Mercredi 9 avril,le président américain a annoncé une suspension de quatre-vingt-dix jours des droits de douane réciproques,dont ceux de 20 % sur les produits européens. Il continue néanmoins à imposer à 10 % toutes les importations aux Etats-Unis – quatre fois plus qu’avant – et fait une exception pour la Chine,qu’il annonce vouloir taxer à 125 %.
Parmi les facteurs qui ont pu le décider à repousser l’échéance se trouve un phénomène financier,bien plus important et dangereux que la chute des Bourses : le risque d’implosion du marché de la dette américaine. Pesant 29 000 milliards de dollars (26 400 milliards d’euros),celui-ci est – de loin – le premier marché financier au monde.
Jusqu’à présent,il représentait la valeur refuge par excellence. Le gouvernement américain,à la tête de la première économie de la planète,était jugé sûr et le remboursement de ses créances n’était pas en doute. Traditionnellement,quand les Bourses dévissent,les investisseurs se réfugient donc sur ce marché pour placer leurs capitaux. Pas cette fois. Ces derniers jours,ils ont,au contraire,commencé à vendre leur dette américaine.
Il vous reste 81.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025