Le représentant américain Adriano Espaillat (à droite),président du Congressional Hispanic Caucus,s’exprime lors d’une conférence de presse avec Jennifer Vasquez Sura,épouse de Kilmar Abrego Garcia,un migrant salvadorien qui vivait légalement aux Etats-Unis,expulsé par erreur vers le Salvador. A Washington,le 9 avril 2025. KEN CEDENO / REUTERS Dans la confrontation entre l’administration Trump et la justice,les tribunaux américains ont,jusqu’à présent,tenu leur rang sur la question de l’immigration. La décision de la Cour suprême,jeudi 10 avril,d’ordonner aux autorités fédérales de « faciliter » le retour aux Etats-Unis de l’immigré salvadorien Kilmar Abrego Garcia,renvoyé « par erreur » dans son pays,le 15 mars,de l’aveu même des autorités,a été saluée par nombre de juristes comme le signe que l’Etat de droit n’est pas sans ressources contre les assauts du gouvernement.
La décision a été rendue à l’unanimité des neuf juges,comme l’avait été,mercredi,celle de la Cour,considérant que les quelque 200 Vénézuéliens emmenés sans autre forme de procès,au Salvador,dans les mêmes circonstances que Kilmar Abrego Garcia,auraient dû pouvoir contester leur détention devant un juge,selon le principe d’habeas corpus,essentiel en droit anglo-saxon. La Cour s’était cependant divisée (six contre trois) sur la manière d’aborder le fond du dossier : l’administration Trump peut-elle se prévaloir d’une loi s’appliquant en temps de guerre ou d’invasion (Alien Enemies Act de 1798) pour mener à bien sa politique d’expulsions massives en temps de paix ? La majorité avait préféré statuer seulement sur une question procédurale de localisation de la plainte.
Il vous reste 63.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025