LETTRE DE JOHANNESBURG
Le pasteur télévangéliste nigérian Timothy Omotoso,à Port Elizabeth,en Afrique du Sud,le 2 avril 2025. LULAMA ZENZILE / DIE BURGER / GALLO IMAGES VIA GETTY IMAGES A première vue,la culpabilité de Timothy Omotoso semblait acquise. L’affaire de ce pasteur télévangéliste nigérian accusé de viols,d’agressions sexuelles et de trafic d’êtres humains était devenue le symbole d’un timide début de mouvement #MeToo en Afrique du Sud. La condamnation attendue devait servir d’exemple. Au lieu de ça,mercredi 2 avril,après huit années de détention provisoire,M. Omotoso,66 ans,est ressorti libre du tribunal,acquitté. Etrillé par la juge dans son prononcé,le parquet sud-africain est accusé d’avoir bâclé l’affaire.
En 2017,l’arrestation du Nigérian dans les toilettes d’un aéroport sud-africain,alors qu’il tentait de fuir le pays,avait fait les gros titres. Pasteur charismatique à la tête de la Jesus Dominion International,une église basée à Durban et qui revendique des branches au Nigeria,au Royaume-Uni,en France et en Israël,le télévangéliste,qui assure soigner les malades et accomplir des miracles,était alors soupçonné de viols et d’agressions sexuelles sur une trentaine de personnes.
Membres de son église,souvent passionnées de gospel,ces jeunes femmes racontent avoir été conviées dans l’une des propriétés du pasteur,à Durban. D’après leurs récits,elles se retrouvaient parfois jusqu’à vingt-cinq dans cette maison,sous prétexte de travailler leur chant ou d’approfondir leur foi. Les victimes présumées expliquent qu’elles étaient invitées à tour de rôle dans la chambre de Timothy Omotoso pour des « rendez-vous ».
Il vous reste 74.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025