Une voiture Tesla,à Shanghaï (Chine),le 9 avril 2025. HECTOR RETAMAL/AFP La guerre commerciale lancée par Donald Trump contre le reste du monde tourne au duel avec la Chine. Vendredi 11 avril,Pékin a porté à 125 % ses surtaxes sur les produits américain. Une riposte à la Maison Blanche qui la veille,a affirmé que sa nouvelle taxe de 125 % à l’entrée des produits chinois s’ajoute aux 20 % déjà annoncés,portant à 145 % les droits imposés à la Chine depuis janvier.
Cette bataille ne concerne pas seulement les droits de douane. Elle se joue aussi sur les écrans. Dès jeudi 10 avril au soir,le bureau chargé de la gestion des sorties en salle a annoncé qu’il allait « modérément réduire » le nombre de films américains arrivant dans les cinémas chinois. Une sérieuse menace contre Hollywood,à un moment où les films locaux gagnent de plus en plus l’audience chinoise. « Les actions erronées du gouvernement américain s’en prenant à la Chine vont inévitablement affecter encore davantage la disposition du public local à l’égard des films américains »,assure l’Administration chinoise du film.
Pékin a donc également augmenté de 125 % ses droits de douane sur les produits américains. Si aucune négociation ne devait s’engager avec Washington,elle a encore à sa disposition un certain nombre d’armes économiques. Mais celles-ci sont toutes à double tranchant,ce qui amène la Chine à soigneusement les soupeser.
Il vous reste 71.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025