Lors de l’exposition « Clarins Celebrates Beauty Icons »,à l’Academy Museum of Motion Pictures,à Los Angeles (Californie),le 21 mars 2025. PHILLIP FARAONE/GETTY IMAGES VIA AFP Peu importent les volte-faces du président Donald Trump : Clarins déroule sa stratégie américaine. Le groupe français de cosmétiques n’a en rien modifié son plan d’activité aux Etats-Unis,explique au Monde Prisca Courtin,présidente du comité de surveillance de Clarins. A la tête de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires,le groupe a décidé,« il y a quatre ans,de renforcer [son] empreinte aux Etats-Unis,puisque c’est le premier marché au monde de ventes de produits cosmétiques »,se souvient celle qui dirige Famille C participations,la structure d’investissement des héritiers de Jacques Courtin,fondateur du groupe familial,décédé en 2007.
Les Etats-Unis pèsent 10 % de ses ventes mondiales et l’expansion outre-Atlantique doit contribuer à rééquilibrer l’activité de l’entreprise,dont un quart du chiffre d’affaires provient de la Chine (+ 8 % en 2024). Alors que les Américaines ont l’habitude de se farder le visage,mais négligent souvent de soigner leur peau,la marque connue pour ses soins aux ingrédients naturels a poussé les feux aux Etats-Unis.
Ce fut notamment en ciblant le segment dit « premium »,avec sa gamme Precious (395 euros le pot de 50 millilitres de crème). Le fabricant a aussi accru sa présence chez Sephora,la filiale du groupe LVMH,leader de la distribution américaine de produits de beauté,et Amazon,poids lourd de l’e-commerce dont les ventes explosent sur cette catégorie. Résultat : l’activité de Clarins a bondi de 15 % aux Etats-Unis,en 2024.
Il vous reste 58.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025