À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

Le cocktail contre la discrimination des seniors en entreprise : formation et insertion

Apr 18, 2025

IDOPRESS

Encore récemment,il consacrait chaque jour une partie de son temps à écrire entre quatre et six lettres de motivation pour accompagner son CV. Sur 220 candidatures expédiées,il a reçu 50 réponses,toutes négatives. Benoit Consigny,ingénieur en biotechnologie de 58 ans,qui a longtemps été chargé de l’exportation de produits français en Pologne puis de formation sur des logiciels en milieu hospitalier,était sérieusement guetté par le découragement. « C’était perturbant. Surtout quand les entreprises avançaient qu’elles avaient trouvé quelqu’un au profil plus approchant,alors que le mien correspondait complètement,raconte-t-il. Je me suis dit que c’était mon âge qui m’écartait ».

Inscrit à France Travail,il est alors d’autant plus découragé que sa reconversion précédente au professorat a tourné court face à la difficulté de gérer des classes d’enfants. Mais ses conseillers l’encouragent : « Ils m’ont dit de ne rien lâcher. » A raison,car une lueur d’espoir arrive enfin sous forme de réponse positive à sa 178e missive. Elle vient d’Immerscio.bio,une jeune société parisienne de biotechnologie qui est en train de constituer son équipe commerciale pour vendre ses modules de formation digitalisés aux entreprises.

Depuis l’hiver dernier,Benoit Consigny participe au dispositif Atout senior mis sur pied par l’organisme de formation Ifocop,France Travail et l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). C’est ce dispositif qui l’a aidé à tenir,en lui proposant quatre mois de formation suivis de quatre mois d’immersion en entreprise. Ouvert initialement à tout public jusqu’en 2023,le module a été reformaté en septembre 2024,afin de viser spécifiquement un retour à l’embauche des personnes de plus de 50 ans.

Quatre mois de travail personnel

« L’objectif est de valoriser les compétences existantes en les actualisant,en apprenant l’usage de nouveaux logiciels ou de l’intelligence artificielle,notamment dans les ressources humaines »,souligne Nadine Crinier,directrice de la région Ile-de-France chez France Travail. La période de formation est dense : quatre mois de travail personnel jusqu’à l’obtention d’un certificat professionnel. Quant à l’immersion en entreprise,« ce n’est pas un stage à proprement parler,où l’on se contente d’observer et de ne faire qu’une partie des tâches,mais bien une réelle mise en pratique de ces quatre mois théoriques ».

Il vous reste 63.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025