À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Entreprise

La lente agonie de l’OMC, victime du protectionnisme de Donald Trump

Apr 18, 2025

IDOPRESS

Dans le port de Yangshan,à l’extérieur de Shanghaï (Chine),le 15 avril 2025. GO NAKAMURA/REUTERS Symbole de la libéralisation des échanges au cours de ces trois dernières décennies,l’Organisation mondiale du commerce (OMC) n’en finit pas de mourir. Donald Trump ne retient pas ses coups contre celle qu’il accuse de tous les maux,dont celui d’avoir creusé le déficit commercial américain.

Une première fois en décembre 2019,lorsqu’il a paralysé son organe d’appel,qui sert à régler les contentieux commerciaux entre Etats,en bloquant le renouvellement de ses juges. Une deuxième fois,fin mars,en suspendant le versement de sa contribution au budget de l’organisation,d’environ 24,2 millions d’euros (11,4 % du total),sans toutefois s’en retirer.

Et enfin mercredi 2 avril,lorsqu’il a fait voler en éclats,avec ses droits de douane réciproques,la clause dite « de la nation la plus favorisée »,un principe fondateur du système commercial multilatéral qui empêche un pays d’accorder des traitements différents à ses partenaires.

Affaiblie,l’OMC se fait discrète. En l’absence de consensus entre ses 166 pays membres,elle est réduite au silence. L’organisation n’a d’ailleurs pas répondu aux sollicitations du Monde. Jeudi 10 avril,elle a célébré le 30e anniversaire de sa création sobrement,avec,comme invité vedette,José Manuel Barroso,l’ancien président de la Commission européenne devenu banquier chez Goldman Sachs. Un symbole de la vieille gloire de la mondialisation,plutôt que de son futur. Au cours de la cérémonie,la directrice générale,Ngozi Okonjo-Iweala,a appelé les pays membres à se saisir de la crise actuelle comme d’une occasion pour « améliorer le système ». Un objectif pour le moins ambitieux.

Il vous reste 66.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Nouvelle-Calédonie, après les émeutes de 2024, le chemin de l’école semé d’embûches des élèves des quartiers populaires

Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.

Feb 24, 2025

Voitures électriques : les entreprises à la traîne

Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.

Feb 19, 2025

Projet de loi agricole : l’objectif de surfaces en bio pour 2030 disparaît dans la version du Sénat

La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.

Feb 19, 2025

Electricité : réduire l’impact environnemental et paysager du réseau, un enjeu majeur

Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.

Feb 13, 2025