Des jeunes filles viennent déposer des fleurs,devant le collège Françoise-Dolto,à Nogent (Haute-Marne),après l’agression mortelle d’une surveillante,le 10 juin 2025. RAPHAEL HELLE/SIGNATURES POUR « LE MONDE » Mardi 10 juin,en l’espace de quelques heures,Nogent,petite ville de Haute-Marne de 3 500 âmes,réputée sans histoire,s’est retrouvée prise dans un tourbillon médiatique. Le portail du collège Françoise-Dolto,inhabituellement fermé en cette fin d’après-midi,est sous le feu d’une dizaine de caméras. Sur le trottoir,hors-champ,une vingtaine de journalistes accostent les rares passants qui se risquent devant l’établissement.
Le matin même,Mélanie G.,assistante d’éducation,a été poignardée par un élève de 3e lors d’un contrôle inopiné des sacs mené par les gendarmes à l’entrée du collège. La surveillante de 31 ans,qui avait rejoint l’établissement en septembre 2024,après une première carrière de coiffeuse,est morte dans les heures qui ont suivi. L’adolescent,âgé de 14 ans,a immédiatement été placé en garde à vue. Les autres élèves,d’abord confinés et mis au contact de psychologues appelés en urgence,ont pu quitter le collège en début d’après-midi,accompagnés de leurs parents.
Il vous reste 87.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Des associations font remonter des refus d’inscription ou de bourses et des problèmes de transport dans les quartiers où ont éclaté les émeutes de 2024. Pointée du doigt, la province Sud, qui a vu son budget impacté par les heurts, se défend de toute discrimination.
Feb 24, 2025
Les sociétés exploitant un parc de plus de 100 voitures sont en théorie soumises à des quotas croissants d’achat de voitures électriques (20 % en 2025). Mais les trois quarts ne respectent pas cette obligation, selon une étude de l’ONG Transport & Environnement.
Feb 19, 2025
La suppression de cet objectif dans le code rural avait suscité un tollé lors de l’examen à l’Assemblée nationale en mai 2024 et le cap avait alors été rattrapé in extremis. Les sénateurs, eux, l’ont effacé à une large majorité.
Feb 19, 2025
Adapter le réseau à l’électrification de la France nécessitera la création de nouvelles lignes à haute tension. RTE tente d’en réduire les effets sur les paysages, la faune et la flore – et d’éviter les recours – en particulier en enfouissant l’infrastructure.
Feb 13, 2025