Le siège de la banque allemande Commerzbank,à Francfort,le 9 février 2017. RALPH ORLOWSKI/REUTERS L’engouement des investisseurs pour l’intelligence artificielle a été l’un des moteurs de la hausse des marchés boursiers américains en 2024,tirant l’ensemble des valeurs technologiques américaines. En Europe,c’est aux banques que revient la meilleure performance sectorielle de l’année : leur indice de référence a progressé de 25 % en douze mois.
La plupart des valeurs bancaires du Vieux Continent ont profité du maintien de taux d’intérêt élevés,qui a soutenu leurs marges et favorisé la distribution de dividendes et les rachats d’actions,mais aussi des spéculations sur de possibles fusions,avec en vedette les visées du groupe italien UniCredit sur son compatriote Banco BPM et sur l’allemand Commerzbank.
Le bilan annuel est toutefois bien moins brillant pour les banques françaises,pénalisées par les incertitudes politiques et les inquiétudes sur la dette française. Si Société générale,profitant de l’amélioration de ses résultats,a vu son cours de Bourse progresser de 13 % sur l’année,celui de Crédit agricole se contente d’une hausse de 3,4 % et celui de BNP Paribas a même reculé de 5,4 %.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025