ANNE-GAËLLE AMIOT Une génération les sépare,mais ils mènent de plus en plus de projets communs,sur les thématiques de la nutrition et des maladies chroniques,afin de faire avancer la santé publique et reculer la mainmise des lobbys agroalimentaires et pharmaceutiques sur les décisions politiques. Médecin et chercheur,épidémiologiste et nutritionniste,Serge Hercberg est à l’origine du Nutri-Score,ce système d’étiquetage qu’il continue,à 73 ans,à défendre et à promouvoir. En 2022,il avait raconté son long combat pour ce système d’information sur la qualité nutritionnelle des aliments en cinq lettres et cinq couleurs dans un livre,Mange et tais-toi. Un nutritionniste face au lobby agroalimentaire (HumenSciences).
Stéphane Besançon,47 ans,biologiste et nutritionniste,est,lui,à la tête depuis plus de vingt ans d’une ONG basée au Mali,Santé Diabète. Professeur associé de santé globale au Conservatoire national des arts et métiers,il a été l’un des acteurs-clés d’une résolution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) adoptée en 2021 pour garantir un accès universel à l’insuline. Entretien croisé.
Il vous reste 92.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025