Livre. En quelques années,les transidentités sont sorties de l’invisibilité et devenues un sujet récurrent de polémiques – encore récemment lors de l’offensive réactionnaire contre l’éducation à la sexualité. Partie de magazines conservateurs – à l’image de Valeurs actuelles,qui consacrait sa une du 21 mai 2021 au « délire transgenre » –,cette tendance s’est rapidement élargie,comme en octobre 2022 quand Léa Salamé a invité la militante antitrans Dora Moutot,sur France 2.
Dans Le Lobby transphobe (Textuel,2024),Maud Royer,militante trans,féministe et présidente de l’association Toutes des femmes,décortique cette campagne médiatique. S’appuyant sur son expérience autant que sur des publications scientifiques et journalistiques,elle retrace la construction d’une « panique morale » inspirée du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
En France,l’assaut a d’abord été mené au nom du féminisme,rappelle-t-elle,mais « les tentatives de construction de mouvements transphobes sous le déguisement de la protection des femmes cisgenres [dont le genre correspond à celui assigné à la naissance] ont été très largement rejetées ». Celles qui portent ce discours n’en finissent plus,depuis,de se rapprocher de l’extrême droite.
« Ce sont donc rapidement des acteurs réactionnaires qui ont occupé cet espace »,analyse Maud Royer. Deux collectifs,créés en 2021, sont au cœur de cette mobilisation : l’Observatoire la petite sirène,qui regroupe surtout des psychanalystes,et Ypomoni,qui s’affiche comme le représentant des parents d’enfants trans. Le premier profite d’un « semblant d’ancrage à gauche » et d’une apparence d’expertise médicale ; le second bénéficie d’une image apolitique de simples « parents inquiets ».
Il vous reste 28.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025