
L’évêque de Fréjus-Toulon,Dominique Rey,à La Farlède (Var),le 4 octobre 2017. BERTRAND LANGLOIS/AFP Il aura tenu un peu plus d’un an avant de se retirer. Mardi 7 janvier au matin,le controversé évêque du diocèse de Fréjus-Toulon,Mgr Dominique Rey,a envoyé sa démission au pape François,lequel l’a acceptée immédiatement. C’est que ce geste de Mgr Rey était espéré par Rome,où l’on n’appréciait guère la gestion de son diocèse jugée plus que hasardeuse. Au menu des reproches faits à l’évêque méridional : finances catastrophiques,accueil de prêtres rejetés partout ailleurs,perte de contrôle sur les communautés installées dans son diocèse ou encore le nombre de messes traditionnelles…
Au point que le pape a interdit à cet évêque d’ordonner de nouveaux prêtres en juin 2022. Le souverain pontife a,en outre,diligenté une enquête apostolique qui a abouti à la nomination par le Vatican,en novembre 2023,d’un coadjuteur,sorte de numéro un bis,en la personne de Mgr François Touvet. Voilà donc un peu plus d’un an que Mgr Rey,72 ans,est mis sous tutelle,cohabitant avec un autre évêque chargé de gouverner le diocèse à sa place. Officiellement,Mgr Rey aurait pu rester jusqu’en 2027,date de son départ à la retraite. Officieusement,le Saint-Siège n’attendait qu’une chose : que l’évêque historique de Fréjus-Toulon,dans cette situation intenable,démissionne de lui-même. Ce qu’il se refusait à faire jusqu’à présent.
Il vous reste 68.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
Jan 30, 2026
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025