En matière d’audience de la radio,les mots « record historique » ont-ils encore un sens ? Une nouvelle fois,en tout cas,ils s’appliquent à plusieurs antennes de Radio France,et à France Inter en particulier. Selon la mesure du média radio établie par Médiamétrie,révélée jeudi 9 janvier,jamais,depuis 2002,aucune autre radio n’avait atteint 13,3 % d’audience cumulée sur les mois de novembre et décembre. Seule RTL était montée à 13,2 % fin 2010 – une époque antédiluvienne au regard de l’évolution du paysage médiatique et des usages.
« C’est une vague hors norme,confirme Adèle Van Reeth,la directrice de France Inter. C’est la première fois qu’Inter dépasse les 13 % [avec 7 477 000 auditeurs quotidiens,un chiffre jamais atteint],et la première fois que la matinale atteint les 5 millions d’auditeurs [5 072 000,soit une hausse de 355 000 auditeurs sur un an]. »
Une seule autre station peut se prévaloir d’un pouvoir de séduction aussi fort sur la période : avec une hausse identique de 0,8 point en un an (+ 470 000 personnes),Europe 1 atteint 4,8 % d’audience cumulée,et fait jeu égal avec France Bleu – officiellement rebaptisée « Ici » depuis le 6 janvier,le réseau public reste quasi stable sur un an. « Il y a encore deux ans [en 2022],nous comptions 700 000 auditeurs de moins »,constate Constance Benqué,la présidente de Lagardère News,satisfaite de cette sixième vague d’affilée à la hausse.
Les deux derniers mois de 2024 ont,par ailleurs,confirmé l’installation de France Info (9,3 %,+ 0,3 point sur un an) devant RTL,une nouvelle fois en forte baisse sur un an(8,8 %,− 0,8 point). A 3,6 % (+ 0,2 point),France Culture atteint un nouveau sommet,de même que FIP (1,5 %,+ 0,2 point).
Il vous reste 29.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025