À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

Nouvelles tensions entre Paris et Alger après l’expulsion ratée d’un influenceur algérien

Jan 11, 2025

IDOPRESS

Le ministre de l’intérieur,Bruno Retailleau (au centre),avec le ministre délégué aux affaires étrangères,Thani Mohamed-Soilihi (à droite),lors d’une visite à la sous-direction des visas,à Nantes,le 10 janvier 2025. LOIC VENANCE / AFP La brouille diplomatique entre Paris et Alger,attisée par la querelle autour des influenceurs algériens – litige bilatéral s’ajoutant au contentieux sur le Sahara occidental et à l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal – a franchi un nouveau palier,vendredi 10 janvier. En déplacement à Nantes,où se trouve la sous-direction des visas,Bruno Retailleau a déclaré que la France « a atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant ». Le ministre de l’intérieur a accusé cette dernière de chercher « à humilier la France » à la suite de la mise en échec de l’éloignement d’un de ses ressortissants.

Visé par un arrêté ministériel d’expulsion après s’être fait retirer son titre de séjour,l’homme de 59 ans,Boualem Naman – surnommé « Doualemn » ou « Ami [mon oncle] Boualem » sur les réseaux sociaux – avait été interpellé après une vidéo contenant un appel à la violence. Arrivé à Alger sous escorte policière,jeudi 9 janvier,il s’est vu refuser son entrée sur le territoire,les autorités algériennes invoquant,selon Paris,une « interdiction de territoire ». Boualem Naman,agent de ménage résidant à Montpellier,est donc retourné en France où il a été placé en rétention administrative. Son compte TikTok,qui comptait 138 600 abonnés avant sa fermeture,diffusait régulièrement des menaces contre des opposants au régime algérien,dont l’une visant le jeune poète Mohamed Tadjadit,qui lui a valu la procédure judiciaire déclenchée contre lui.

Il vous reste 76.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025