La ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,et le ministre de l’enseignement supérieur,Philippe Baptiste,au ministère de l’éducation nationale,à Paris,le 24 décembre 2024. ARNAUD CÉSAR VILETTE / OLA NEWS/MAXPPP Pour lutter contre « les fraudes » dans l’enseignement supérieur privé lucratif,un nouveau dispositif a été annoncé par la ministre de l’éducation nationale,et son ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche,vendredi 10 janvier au soir,par voie de communiqué.
A partir du 15 janvier et jusqu’au 13 mars,quelque 600 000 futurs bacheliers formuleront leurs vœux de filière sur la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup. Les ministres affichent ainsi leur intention de « renforcer le contrôle des formations sur Parcoursup ».
Objectif : exclure de la plateforme les établissements « aux pratiques commerciales mensongères ou frauduleuses ». Les ministres ne précisent pas sur quelle base légale s’appuiera ce nouveau dispositif,mais selon Les Echos le gouvernement va publier un arrêté qui s’appliquera avant la date limite de formulation des vœux sur la plateforme,le 13 mars. La procédure prévoit « une mise en demeure préalable » de l’établissement à l’issue de laquelle le ministre chargé de l’enseignement supérieur pourra prononcer le déréférencement de la formation concernée.
Il vous reste 77.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025