La ministre des sports,de la jeunesse et de la vie associative,Marie Barsacq,le 24 décembre 2024,lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur,Gil Avérous. ANNA KURTH / AFP L’heure est aux inflexions stratégiques pour l’Agence nationale du sport (ANS). Cinq ans après la création de cette entité,« bras armé » de l’Etat dans la mise en œuvre des politiques publiques sportives,c’est une « nouvelle ère » qui s’ouvre,explique la ministre des sports,au Monde. A peine installée à son poste,fin décembre 2024,elle a consacré l’un de ses tout premiers rendez-vous à s’entretenir avec Marie-Amélie Le Fur,la présidente du Comité paralympique et sportif français,nommée fin novembre présidente de l’ANS. L’objectif était de commencer à « projeter » l’instance « dans les cinq prochaines années ».
Dans ce nouvel horizon,il ne devrait plus être question pour l’Agence de consacrer autant d’énergie qu’aujourd’hui à la gestion et à l’affectation des aides aux collectivités (ou aux fédérations),sujet sur lequel se dégage un consensus,notamment au niveau des élus locaux,pour dire que le fonctionnement actuel n’est pas pleinement satisfaisant.
Cela ne devrait pas,pour autant,conduire l’ANS à abandonner le soutien au développement des pratiques pour se recentrer sur le soutien au sport de haut niveau,comme certaines voix,dans le champ politique,ont pu le réclamer à l’automne 2024,prônant la réintégration des autres missions au sein du ministère des sports.
Il vous reste 69.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025