Le maire (sans étiquette) d’Evry-Courcouronnes (Essonne),Stéphane Beaudet,a renoncé à organiser des vœux. Ici lors d’une visite de la présidente de la région Ile-de-France,Valérie Pécresse (LR),le 4 septembre 2024. DANIEL DORKO/REA Le premier ministre,François Bayrou,était de retour à Pau,vendredi 10 janvier,pour présenter ses vœux de maire aux Palois. Pendant trois bons quarts d’heure,M. Bayrou a vanté les « réussites remarquables » et les « succès » de son action municipale depuis 2014. Parmi ceux-ci,« associer toutes les bonnes volontés » au conseil municipal,a-t-il dit,se réjouissant de voir des personnalités opposées faire « un pas les unes vers les autres ». Un message à portée évidemment nationale pour un chef de gouvernement sans majorité à l’Assemblée nationale.
Contrairement à M. Bayrou,beaucoup d’élus locaux ont renoncé aux vœux en 2025. A Evry-Courcouronnes,cela vaudra même également pour 2026. « Un déchirement »,reconnaît le maire (sans étiquette) Stéphane Beaudet. « On a beau avoir changé de premier ministre,les 3 300 milliards d’euros de dette sont toujours là,rappelle-t-il. Et comme les gouvernements finissent toujours par taper sur les collectivités locales,on se prémunit… » Les 190 000 euros ainsi épargnés seront réinvestis : « Nous allons acheter les locaux des Restos du cœur,indique M. Beaudet. Comme ça,ils n’auront plus de loyer à payer. »
Il vous reste 76.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025