La façade de l’hôtel particulier du 7,rue Lacépède,à Paris,entrée du nouvel hôtel Le Jardin de verre,le 20 décembre 2024. JESSICA GOURDON / LE MONDE C’est une petite rue parisienne tranquille,aux abords des arènes de Lutèce et du Jardin des plantes,bordée d’immeuble haussmanniens. Deux librairies,une boulangerie,un cordonnier : dans ce Quartier latin sorti d’un rêve de touriste américain,une porte cochère reste close depuis plusieurs années. Fin février,l’hôtel particulier de la rue Lacépède connaîtra un nouveau destin : celui d’hôtel de luxe,assorti d’un restaurant,d’un coffee shop,d’un espace de coworking et d’un studio de yoga.
Ce projet est unique par son ampleur,dans ce quartier où les hôtels sont avant tout des petits établissements d’une trentaine de chambres. Sur 7 000 mètres carrés,Le Jardin de verre en comprendra 145 – il va employer une soixantaine de personnes. Unique,ce projet l’est aussi par son patrimoine : un hôtel particulier du XVIIIe siècle à la façade classée,accompagné d’un immeuble de rapport et d’une halle industrielle du début du XXe siècle – à l’époque,elle abritait une distillerie.
Il vous reste 74.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025