Le président-directeur général de l’Ademe,Sylvain Waserman,alors député (MoDem) du Bas-Rhin,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 19 mars 2019. NICOLAS MESSYASZ/SIPA A droite,ces derniers jours,c’est haro sur l’Ademe ! Au moment où le gouvernement cherche à sabrer des dépenses publiques,plusieurs responsables du parti Les Républicains suggèrent de s’en prendre à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Pour annuler « tous les frais fixes et tous les frais de structure de cette agence »,la présidente de la région Ile-de-France,Valérie Pécresse,« supprimer[ait] » volontiers ladite agence et confierait aux régions le financement de ses projets,a-t-elle déclaré,lundi 13 janvier,sur France Inter.
Avec « plus de 4 milliards [d’euros] de budget et près de 1 100 équivalents temps plein,la question de l’efficacité de la dépense publique se pose »,attaquait le président du Sénat,Gérard Larcher,dans Le Parisien la veille. En octobre 2024,par un amendement du Rassemblement national,l’extrême droite avait déjà proposé de « supprimer » cet établissement public à caractère industriel et commercial,et de « réinternaliser » ses missions « en administration centrale ».
Il vous reste 31.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025