Les loyers provenant de la location de logements loués meublés présentent la particularité d’être imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC),et non dans celle des revenus fonciers,comme pour les logements loués nus.
Tant que leurs loyers ne dépassent pas un certain seuil,les propriétaires de meublés peuvent profiter d’un régime d’imposition simplifié,appelé « micro-BIC ». L’intérêt de ce régime ? Il les dispense de l’obligation d’établir une comptabilité pour déterminer le montant de leur bénéfice imposable.
Ce chiffre est déterminé de manière forfaitaire par l’administration fiscale,qui applique un abattement au montant des loyers déclarés,et ce quelle que soit la réalité des charges supportées.
Pour les loyers encaissés jusqu’en 2023,malgré les modifications apportées « par erreur » par la loi de finances pour 2024,le taux de cet abattement est resté fixé à 50 % pour l’ensemble des meublés « non classés »,que la location soit de courte durée ou de longue durée. Cette taxation forfaitaire a continué à s’appliquer jusqu’à 77 700 euros de loyers encaissés par an.
Pour les meublés « classés » (le classement vise à garantir aux vacanciers un certain confort) et les chambres d’hôte,le taux de l’abattement était de 71 % et le seuil de loyers à ne pas dépasser était fixé à 188 700 euros par an.
Pour les meublés classés,les chambres d’hôte et les meublés non classés de longue durée,le seuil de loyers à ne pas dépasser est fixé,uniformément,à 77 700 euros et le taux de l’abattement s’établit à 50 %.
Il vous reste 23.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025