Dans un supermarché de Nanjing (Chine),le 17 janvier 2025. STR / AFP L’objectif a été tenu,il l’est presque toujours. Le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie de la planète a progressé de 5 % en 2024,selon les chiffres officiels publiés vendredi 17 janvier. Le suspense était mince,tant le pouvoir avait poussé,ces derniers mois,pour que l’objectif de 5 % soit tenu. Le président chinois,Xi Jinping,avait battu le rappel en octobre,après des semaines d’indicateurs moroses,en donnant aux cadres l’ordre de « se démener » pour y parvenir.
Les dernières statistiques publiques confirment le déséquilibre croissant entre la production qui progresse vigoureusement (5,8 % en 2024),et les ventes de biens moins dynamiques (3,5 %,contre 7,2 % en 2023). « Les impacts négatifs entraînés par l’environnement extérieur augmentent,la demande intérieure est insuffisante,certaines entreprises ont des difficultés de production et de fonctionnement »,note le Bureau national des statistiques. Autre défi majeur et de long terme,la population a baissé pour la troisième année consécutive,posant des questions de dynamisme,de productivité,de financement du grand âge,et de capacité du pays à absorber le trop-plein d’appartements déjà construits.
Il vous reste 76.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025