Les Galeries Lafayette à Marseille,c’est bientôt fini. Le groupe propriétaire des grands magasins a annoncé,mardi 21 janvier,aux instances représentatives du personnel qu’il comptait fermer les deux magasins qu’il possède dans la cité phocéenne d’ici à la fin de l’année.
Des cas très « spécifiques »,assure la direction du groupe,qui ne révèlent en rien des difficultés sur l’ensemble du réseau des 19 grands magasins dont le groupe Galeries Lafayette est encore propriétaire. Au contraire,« le chiffre d’affaires du réseau a progressé de 4 % en 2024,après une hausse de 4 % [en 2023] »,précise la direction,généralement peu loquace sur ses données économiques.
Dans le centre commercial Bourse,à Marseille,les Galeries Lafayette avaient hérité du magasin lors du rachat des Nouvelles Galeries, en 1991,mais,depuis,« le quartier a beaucoup évolué »,explique-t-on en interne. De nombreux magasins de discount se sont installés,faisant venir une population en quête de prix bas,loin d’être celle qui fréquente habituellement les Galeries Lafayette.
A l’inverse,la clientèle plus bourgeoise du centre commercial du Prado,géré par Klépierre,où les Galeries se sont installées à l’ouverture,en 2018,correspondait mieux à une offre tournée vers les produits premium. Mais le centre commercial,qui espérait 7 millions de visiteurs annuels,n’a jamais pris son envol,confronté notamment à la concurrence des Terrasses du port,arrivées en 2014 et accueillant chaque année 9 millions de personnes. « La vacance commerciale trop longue du centre,combinée à la difficulté d’exploitation du magasin à proximité directe du Stade-Vélodrome »,selon le groupe,a eu raison de l’activité économique des Galeries Lafayette Prado. Le bail commercial arrivant à échéance,le groupe a décidé de ne pas le prolonger.
Il vous reste 10.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025