À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

La nouvelle « route des épices » voulue entre l’Inde et l’Europe perturbée

Feb 6, 2025

IDOPRESS

La présidente de la Commission européenne,Ursula von der Leyen,avec le président américain,Joe Biden,et le premier ministre indien,Narendra Modi,lors d’une session sur le « Partenariat pour l’infrastructure et l’investissement mondiaux »,dans le cadre du sommet du G20 à New Delhi,le 9 septembre 2023. EVELYN HOCKSTEIN/AFP Le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC),voulu par Joe Biden,va-t-il bénéficier du cessez-le-feu à Gaza et de l’arrivée de Donald Trump ? Officialisé en septembre 2023,en marge du sommet du G20 à New Delhi,à l’initiative de la Maison Blanche,ce projet multimodal vise à connecter les ports de l’Inde,du Moyen-Orient et de l’Europe,le long de l’ancienne « route des épices »,et à faciliter les échanges de marchandises,d’énergie,de données numériques sécurisées par des câbles de fibre optique et des pipelines.

Longue de 4 800 kilomètres,cette route offrirait une solution de rechange à la voie maritime empruntant le canal de Suez et la mer Rouge,menacée par les attaques des rebelles houthistes yéménites,alliés de l’Iran,mais elle comporte davantage de ruptures de charges. Elle comprend une liaison par mer entre l’Inde et la péninsule Arabique,puis une liaison ferroviaire jusqu’à la Jordanie,puis Haïfa,en Israël,et de nouveau une route maritime jusqu’aux ports européens du Pirée (Grèce),de Messine (Italie),de Marseille. « L’IMEC peut faire gagner entre deux et trois jours de transport,mais,surtout,il offre un cadre d’échange plus sûr et plus écologique »,assure Gérard Mestrallet,ancien PDG du groupe Engie,désigné par le président de la République,Emmanuel Macron,comme sherpa pour la France,en février 2024.

Il vous reste 80.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025