En tête des formations souscrites en 2023 dans le cadre du CPF,le permis B. PHILIPPE TURPIN/PHOTONONSTOP Déduction faite des formations annulées avant qu’elles ne débutent,2,25 milliards d’euros,c’est la dépense totale réalisée sur les comptes personnels de formation (CPF) en 2023,en baisse de 24,1 % sur un an,indique la Caisse des dépôts (CDD) dans une note publiée jeudi 30 janvier.
Une baisse qui n’est pas le reflet d’une désaffection des salariés pour leur formation professionnelle,mais plutôt le résultat des mesures prises pour faire le tri entre le bon grain et l’ivraie dans le catalogue des formations proposées aux salariés.
« Nettoyage du catalogue des formations par France Compétences fin 2021,exclusion de formations relevant de l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise et qui ne vérifiaient pas le cahier des charges requis en juin 2022,mise en place d’une authentification renforcée via FranceConnect + en octobre 2022 » sont autant de raisons avancées par la Caisse des dépôts pour expliquer la baisse du « prix horaire moyen apparent » des formations en 2023.
Il vous reste 19.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025