C’est un revers pour Decathlon. Alors que l’enseigne de magasins d’articles de sport était encore portée par l’effervescence des Jeux olympiques de Paris 2024,dont elle avait conçu l’uniforme des 45 000 volontaires,la voilà à nouveau sur le devant de la scène pour une raison bien moins positive : une enquête en trois volets du média d’investigation Disclose,dont un réalisé avec le magazine « Cash Investigation » diffusé jeudi 6 février sur France 2,qui révèlent l’envers du décor de sa chaîne d’approvisionnement.
Dans la seconde,située à trente kilomètres,des piles de tissus utilisés pour des produits Decathlon sont rangées sur des étagères,dont le coton « peut venir du Xinjiang »,soutient une cadre de l’entreprise dont le visage est masqué. Dans cette région de l’ouest de la Chine,Pékin est soupçonné d’organiser le travail forcé de centaines de milliers de Ouïgours pour récolter manuellement le coton. Recontactée ultérieurement par les journalistes,cette cadre assure que Decathlon « est entièrement responsable du choix de ses cotons (…) nous ne sommes qu’une usine de production,nous assemblons les produits ».
Il vous reste 45.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025