Lors du contre-sommet de l’IA,dans un Théâtre de la Concorde comble,à Paris,le 10 février 2024. LE MONDE « Nous vivons à l’ère de la puissance,portée par l’industrie du numérique et de l’intelligence artificielle,entretenue par la plupart des responsables politiques. Ce fondamentalisme de l’intelligence artificielle [IA] est présenté comme la seule voie,mais produit pourtant des conséquences sociales gigantesques. » C’est en ces mots que le philosophe Eric Sadin a ouvert le contre-sommet de l’IA : pour un humanisme de notre temps,lundi 10 février,à Paris.
Cet événement,qu’il a lancé avec Eric Barbier,journaliste à L’Est républicain et membre du bureau national du Syndicat national des journalistes,s’est tenu à 400 mètres du Sommet pour l’action sur l’IA,qui se tient au Grand Palais lundi et mardi,et a réuni différentes professions déjà touchées par l’implantation de systèmes d’IA générative (IAG) dans leurs secteurs d’activité.
Il vous reste 85.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025