À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Football

L’étonnante mise à l’écart de la CFDT des fonctions de direction aux prud’hommes de Paris

Feb 17, 2025

IDOPRESS

Un rituel sans surprise. Lors de leur audience solennelle,qui s’est tenue le 28 janvier,les membres du conseil de prud’hommes de Paris ont tiré le bilan des douze mois écoulés,rendu hommage à leurs pairs décédés en 2024 et déploré – pour la énième fois – l’insuffisance chronique des moyens attribués au greffe. Mais personne,durant les prises de parole,n’a fait référence à la situation étonnante qui règne dans cette juridiction copilotée par les syndicats et par le patronat : en 2025,pour la troisième année consécutive,la CFDT ne disposera d’aucun poste à responsabilités,alors même que son statut de première confédération voudrait qu’elle joue un rôle central dans l’animation de cette institution chargée de trancher les litiges entre les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs.

Les conseils de prud’hommes sont régis par des règles un peu complexes. Y officient des magistrats non professionnels issus de syndicats et de mouvements patronaux. Ces juges se répartissent dans deux collèges – salarié et employeur – et dans cinq sections (industrie,agriculture,commerce,encadrement,affaires diverses) elles-mêmes dotées de chambres. Ils sont désignés normalement pour un mandat de quatre ans,en tenant compte de la représentativité des partenaires sociaux. Ainsi,plus un syndicat a une forte audience – calculée à partir de ses résultats aux élections professionnelles –,plus il a de conseillers prud’homaux. C’est aussi au nom de ce critère que chaque organisation se voit attribuer un certain nombre de postes à responsabilités – à la tête de la juridiction,des sections et des chambres.

Sous la précédente mandature,qui a duré jusqu’au début de 2023,la CFDT a assuré la vice-présidence,puis la présidence du conseil pendant deux années de suite. Elle a également dirigé plusieurs sections et chambres. Mais depuis le commencement de la mandature actuelle,la centrale cédétiste a disparu de toutes ces fonctions de commandement. Les six autres syndicats se les partagent,en vertu d’un « accord de gestion » que la CFDT n’a pas signé. Pourquoi ? Les protagonistes qui acceptent d’en parler se comptent sur les doigts de la main et leurs versions divergent.

Il vous reste 60.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.

Recommandé

En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.

Feb 24, 2025

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.

Feb 18, 2025

Livrets bancaires : comment dénicher ceux qui rémunèrent le plus

Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.

Feb 13, 2025

La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous

Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.

Feb 11, 2025