Un kiosque Lulu dans ma rue,service de conciergerie de quartier,place Saint-Paul,dans le 4ᵉ arrondissement de Paris,le 15 septembre 2016. BRUNO LEVESQUE/IP3 PRESS/MAXPPP Trouver à la hâte une solution de cours particulier,de baby-sittings,de ménage,d’arrosage de plantes ou de bricolage,sans s’embarrasser d’un engagement formel,c’est ce que proposent depuis le milieu des années 2010 des plateformes de services à domicile sur Internet,qui mettent directement en contact un client et un prestataire,moyennant une commission ou des droits d’inscription. Connues sous le nom de Wecasa,Yoojo,StarOfService,AlloVoisins ou encore Lulu dans ma rue,on les définit souvent comme des plateformes de « jobbing »,c’est-à-dire de petits services ponctuels entre particuliers. Typiquement,l’étudiant qui veut arrondir ses fins de mois.
Elles ne sont pas si nombreuses en France : Nicole Teke-Laurent,doctorante à l’IDHE.S-Nanterre et ingénieure en sociologie au CNRS,consacre justement une thèse à ces plateformes,et fait partie d’un projet européen consacré à la question,Origami. Avec ses collègues,elle en identifie une quinzaine dans les secteurs du ménage et de l’aide à domicile,mais reconnaît qu’un recensement élargi à tout le secteur est difficile. Elle relève,en revanche,que le nombre d’heures travaillées dans les services à la personne par des micro-entrepreneurs est en augmentation (+ 20,5 % entre 2019 et 2021,d’après la Dares),« ce qui prouve,dit-elle,que,même encore modeste,le développement de ces plateformes s’amplifie ».
Il vous reste 52.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025