La banalisation de la violence verbale « est désormais propagée partout dans l’espace public (transports en commun,établissements scolaires,monde du travail et en particulier dans les services publics,médias,classe politique,réseaux sociaux…) »,alerte le Conseil économique,social et environnemental,dans un avis publié mercredi 12 février.
Le CESE,qui s’est autosaisi de la question,analyse comment les messages violents « menaçant une personne ou un groupe de personnes à cause de certaines caractéristiques liées à la “race”,la couleur,l’origine familiale,nationale ou ethnique » peuvent aboutir à un discours de haine,et souligne l’importance de s’intéresser d’abord à l’effet produit sur les victimes. « Question de préoccupation d’une société civile pour répondre aux violences et au racisme,devenus des constantes de l’actualité »,justifie Souâd Belhaddad,corapporteuse avec Marie-Claude Picardat.
Sur les réseaux sociaux,« comme les écoliers,les salariés subissent du cyberharcèlement,plus qu’avant,dans trois secteurs en particulier : les médias,le sport – les membres du staff – et les jeux vidéo – les équipes de création. En 2024,on a perçu une augmentation de 16 % des propos haineux »,confirme Charles Cohen,fondateur et directeur de Bodyguard,une entreprise qui a publié,le 5 février,l’Observatoire des interactions en ligne,un baromètre annuel de la cyberviolence. Insultes,dénigrement,menaces,racisme,l’analyse de 108 millions de commentaires haineux recensés en 2024 témoigne de régulières poussées de fièvre d’intolérance.
« Il y a quelque chose dans l’air du temps. Les racistes se lâchent plus facilement. Je note une augmentation du nombre de salariés qui viennent me consulter pour des comportements racistes »,explique Marie-France Custos-Lucidi,psychologue clinicienne du travail et autrice du Racisme ordinaire au travail (Erès,2024).
Il vous reste 55.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros chaque année à la prévention et au sevrage.
Feb 24, 2025
Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de l’agroalimentaire et du médicament.
Feb 18, 2025
Tandis que le taux du livret A a baissé, certains établissements proposent des taux promotionnels aux nouveaux clients. C’est le moment d’en profiter.
Feb 13, 2025
Qui succédera à Laurent Fabius ? Politiques et juristes exigent « une expérience juridique solide » et s’inquiètent de la partialité de la proposition de l’ex-député du Finistère, fidèle du président de la République. L’Elysée met en avant sa qualité d’ancien président de l’Assemblée pour justifier son choix.
Feb 11, 2025